Chou frisé en gratin
216
post-template-default,single,single-post,postid-216,single-format-standard,bridge-core-3.0.9,qode-page-transition-enabled,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,qode_grid_1400,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-29.7,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-6.13.0,vc_responsive

Chou frisé en gratin

Pour 4 personnes

1 chou frisé
1 oignon
300 gr de saucisse italienne perugina (à défaut de la saucisse de Toulouse)
20 cl de purée de tomates
5 cl de vin blanc- origan sec
1 feuille de laurier
300 gr de mozzarella
20 cl de crème fraîche liquide

Couper le trognon du chou enlever les premières feuilles et séparer les feuilles restantes les unes des autres. Faire bouillir une grande casserole d’eau salée. Plonger les feuilles de chou dans l’eau et laisser cuire une minute à partir de la reprise de l’ébullition.

Égoutter et rafraîchir.

Peler et émincer finement l’oignon. Enlever la peau de la saucisse et l’écraser à la fourchette. Faire chauffer dans une poêle 2 cuillères à soupe d’huile d’olive. Faire revenir oignon et saucisse et origan pendant 5 mn.

Verser le vin blanc la purée de tomate la feuille de laurier et 20 cl d’eau porter à ébullition puis baisser le feu  pour faire mijoter 25 mn. Saler et poivrer en fin de cuisson.Préchauffer le four thermostat 180°.

Huiler le fond d’un plat à gratin. Égoutter la mozzarella et la couper en tranches fines. Presser le chou avec les mains pour extraire le maximum d’eau.

Déposer une couche de feuilles de chou verser dessus de la sauce et recouvrir de mozzarella répéter l’opération en finissant par une couche de chou.

Recouvrir avec les dernières tranches de mozzarella verser la crème fraîche et enfourner 40 mn.