ARTICHAUTS A LA BARIGOULE
315
post-template-default,single,single-post,postid-315,single-format-standard,bridge-core-3.0.9,qode-page-transition-enabled,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,qode_grid_1400,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-29.7,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-6.13.0,vc_responsive

ARTICHAUTS A LA BARIGOULE

Pour 4 personnes

Comme la ratatouille et la bouillabaisse, les artichauts à la barigoule (qui est un ragoût), sont un incontournable de la cuisine provençale. Dans la recette originale il n’y a pas de poitrine salée, elle est donc facultative. C’est un pure délice.

 

– 2 petits artichauts violet, jeunes et tendres

– 2 oignon

– 2 carottes

– 100 gr de poitrine demi-sel

– un verre de vin blanc sec

– 1 citron

– huile d’olive

 

Remplir un saladier d’eau froide et ajouter le jus du citron. Couper la queue des artichauts, enlever les feuilles dures et couper 2cm sur le haut de manière a ne plus avoir de chapeau. Mettre tout de suite les artichauts dans le saladier.

Eplucher et couper en tout petits dés carottes et oignons. Tailler la poitrine en lardons.

Mettre une cuillère à soupe d’huile d’olive dans une sauteuse. Faire revenir à feux moyen pendant 3 mn carottes, oignons et lardons.

Ajouter les artichauts (fonds d’artichauts vers le bas). Mouiller avec le vin blanc et un verre d’eau. Saler et faire cuire à couvert et à feu doux 1h30. En fin de cuisson la sauce doit être bien réduite.